Coucouuu
Quitte à devoir voyager dans notre tête en ce moment, je me suis dit qu’une petite sélection de films et livres de voyage serait la bienvenue. Personnellement, les films de voyage et d’aventure ont toujours le don de me transporter et de m’inspirer pour de nouvelles destinations. Alors voici une petite liste non exhaustive des films et documentaires de voyage ainsi que d’un livre (oui bon un seul mais j’en trouverai d’autres promis) que j’ai le plus appréciés.
PS: ils sont tous dispo sur Netflix (Canada)!
- Mange, prie, aime

Un de mes films préférés en général, Mange Prie Aime m’a tellement marquée qu’il faut absolument que je le partage. Je sais qu’en général, le film a eu un bon succès, quoiqu’un peu mitigé en raison de sa longueur. Il raconte l’histoire de Liz, new-yorkaise dans la trentaine et rédactrice de guides touristiques. Celle-ci devient de plus en plus malheureuse dans sa vie stable (en couple, bon travail…) et décide de tout plaquer pour partir se chercher en Italie. Cette première destination sera suivie de l’Inde et de Bali. On y découvre donc un bon cocktail de cultures chaleureuses et exotiques. J’ai adoré ce film car je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Liz. Malgré que son entourage ne soit pas si enthousiaste à l’idée de son départ, elle doit aussi combattre tous les préjugés et la peur liées à un changement de vie aussi radical et au fait de quitter sa zone de confort quand son emprise est telle qu’on a l’impression de faire une grosse bêtise. Néanmoins l’évolution de son personnage, les paysages que l’on explore avec elle et les rencontres qu’elle fait sont absolument magiques. Je pense sincèrement qu’il ne peut que toucher les amateurs de voyage !
2. Expedition Happiness

Ce documentaire réalisé en 2017 par Felix et Selima, un couple allemand, m’a beaucoup plu. Il retrace l’histoire du couple qui a traversé le Canada, les États-Unis et le Mexique avec un ancien car scolaire américain aménagé et leur chien. C’est donc un profond documentaire d’aventure, modeste et captivant qui nous transporte à-travers les décors somptueux de l’Amérique du Nord, de l’Alaska aux Caraïbes en passant par le désert. Ce qui est aussi très inspirant est la manière dont ils ont entièrement réaménagé le car, un projet titanesque qui requiert beaucoup de logistique. En plus, j’ai trouvé ce documentaire très honnête dans le sens où Felix et Selima filment leur aventure sans aucun artifice et partagent leurs déceptions et complications aussi bien que les moments de joie et d’aventure. Je tiens quand même à souligner ma déception face à leur attitude un peu arrogante surtout quand ils arrivent au Mexique, qu’ils explorent d’une manière un peu dédaigneuse (mais je vous laisse en juger).
3. 7 ans au Tibet

Très connu, ce film retrace l’histoire de Heinrich Harrer, alpiniste autrichien parti escalader le sommet de l’Himalaya pendant la Seconde Guerre mondiale. À cause du contexte mondial, celui-ci se retrouve prisonnier de guerre des Britanniques, qui occupent alors l’Inde, mais il parvient à s’enfuir. Au gré des péripéties, il arrive finalement au Tibet, région alors quasi-totalement isolée des étrangers. Par les forces du hasard, il rencontre le Dalaï-Lama, alors âgé d’une dizaine d’années, avec qui il se lie d’amitié. Ce beau film inspiré d’une histoire vraie est profondément captivant. Non seulement il explore une partie du monde très mystérieuse et majestueuse mais la manière dont se scelle le destin de Heinrich est fascinante, d’autant plus lorsque que l’on sait qu’il s’agit d’une histoire vraie.
4. Terre en Lumière

Cette petite série documentaire produite par Netflix nous emmène à-travers le monde sur les pas de photographes qui nous font découvrir leur art. J’adore la photographie donc il est évident qu’une série regroupant la photo et le voyage, je ne peux que la recommander ! De plus, chaque épisode montre vraiment l’objectif et la personnalité du photographe, c’est vraiment intéressant d’un point de vue technique et artistique. Ça nous emmène aussi dans des zones assez sous-représentées, la série va à l’encontre de tribus… Bref, une jolie série pour en prendre pleins les yeux !
5. Jane

Alors, Jane n’est pas un film de voyage à proprement parler, néanmoins ce joli film documentaire nous transporte dans la jungle tanzanienne dans les années 1960 avec la grande anthropologue Jane Goodall. Cette dernière est en effet parti pendant plusieurs années observer les chimpanzés dans leur environnement naturel. Il faut savoir qu’à cette époque, les sciences possédaient très peu d’information quant au comportement de ces primates et les résultats de Jane ont réellement bouleversé le monde. Ce film est donc fait à entièrement à partir des images documentaires filmées pendant l’expédition de Jane, avec en plus une entrevue récente d’elle. Le film est juste génial car il nous plonge d’une part dans un paysage magnifique et isolé, qui m’a personnellement encore plus motivée à explorer le sous-continent africain. D’autre part, le contact de Jane avec les chimpanzés est vraiment admirable et émouvant. Elle est partie seule, en tant que femme dans les années 1960 au fin fond de la Tanzanie pour être isolée avec des chimpanzés, et je trouve ça plutôt badass comme modèle ! Son parcours mérite d’être reconnu au maximum.
6. 100 days of solitude

Ce documentaire filmé à la manière d’un vlog retrace l’aventure du photographe espagnol José Díaz dans l’isolement des montagnes pendant 100 jours. Il nous plonge vraiment dans l’intimité de ce père de famille, qui entreprend cette aventure introspective dans un objectif de reconnection avec la nature. Il filme les moments difficiles tout comme la majestuosité de la nature qui l’entoure, notamment avec un drone dont les plans sont absolument fous. Un beau projet !
7. Cuba et le cameraman

Ce joli documentaire retrace le périple d’un photographe américain à Cuba pendant plusieurs décennies, du régime de Fidel Castro (qu’il rencontre à plusieurs reprises) à sa mort. À-travers ses allers-retours sur l’île caribéenne, ce projet empli de modestie nous offre une vision différente de Cuba, proche de ses habitants, de sa culture et de son histoire. Ce que j’ai adoré, c’est que ce photographe retrouve au fur et à mesure des années des personnes qu’il avait photographiées autrefois et on assiste donc à leur évolution au fil des décennies, ce qui est super émouvant. En plus, il n’y a aucune volonté politique dans ce projet, qui est fidèle à la photographie dans le sens où il cherche juste à montrer la réalité telle qu’elle est. Ses diverses rencontres avec Castro sont aussi très amusantes car celui-ci avait une personnalité assez rigolote en public. Un documentaire vraiment agréable !
8. Wild

Je sais que ce film est parmi les plus connus dans la catégorie voyage et aventure mais personnellement je recommande le livre ! (On sait tous que le livre est toujours meilleur que le film…) En effet je n’ai absolument pas vu le film mais tout ce que je sais, c’est qu’en refermant ce bouquin j’ai retrouvé ce petit bout pétillant en moi dès que je suis transportée dans une aventure. Pour le topo, Wild est un récit écrit par Cheryl Strayed à-propos de sa randonnée en solo le long du Pacific Crest Trail, un chemin aménagé le long de toute la côte ouest des États-Unis, du Mexique au Canada. C’est une des plus grande randonnées au monde, longue de plus de 1700 km et Cheryl se lance dans l’aventure seule, à 25 ans, complètement inexpérimentée, avec un sac à dos trop lourd, dans les années 1990. Bref, autant dire qu’elle a « du courage pour une femme seule », surtout qu’à cette époque, il n’y a pas internet et tous les groupes de voyage pour s’aider, surtout que le chemin a été inauguré seulement 2 ans auparavant. En tout cas, ça m’a fait rire car en lisant l’aventure de Cheryl, je retrouve beaucoup d’émotions et d’événements similaires à mes expériences de voyage solo, notamment par rapport à ses rencontres avec des personnes géniales avec qui elle passe des moments certes éphémères, mais magiques. Une belle leçon d’indépendance, de courage et d’introspection qui m’a d’ailleurs particulièrement motivée à mettre cette randonnée en projet dans un coin de ma tête.
C’est à peu près tout pour mes recommandations actuelles, même si je regarde énormément de films étrangers il n’en existe pas tant que ça dont la thématique soit exclusivement tournée vers l’aventure donc la liste est assez courte pour le moment mais j’espère pouvoir la rallonger bientôt. Cheers!
Marine