Rio de Janeiro en 4 jours: parcours et recommendations

Coucouuuu les loulous

Je reviens (juste à temps) d’un petit séjour au Brésil, pays que j’aime énormément, et cette fois-ci j’ai pu découvrir Rio, cette ville qui m’a toujours parue féérique. Petit article pour vous parler de mon parcours dans la ville et de mes conseils.

Nous sommes arrivées à Rio un lundi après-midi pluvieux, sous les nuages, juste après le carnaval. Comment vous dire que l’ambiance était plutôt calme… Mais nous sommes restées positives et nous avons quand même réussi à organiser notre semaine, dont les prévisions météos étaient vraiment mauvaises. Effectivement, si je peux donner un conseil qui paraîtra évident pour certains, c’est de bien avoir conscience que la météo ne sera pas forcément telle qu’on l’attend dans un voyage (et pour Rio, nous n’avions pas vraiment considéré la pluie…) !

Jour 1 – Arrivée et première visite

Nous avons donc rejoins notre Airbnb en début d’après-midi, dans le très chouette quartier de Leblon. Jouxtant Ipanema, c’est un des meilleurs quartiers où résider à Rio d’après les locaux pour sa sécurité, sa propreté et son ambiance. Plutôt bobo et résidentiel, c’est un quartier que j’ai beaucoup apprécié car bien animé (sans que ça soit le foutoir), et il a aussi une super plage. Bref, un joli coup de coeur.

Puisqu’il pleuvait assez fort, nous nous sommes promenées dans Ipanema, à 5 minutes de marche, où il y a beaucoup de magasins et de restaurants. Nous avons découvert la plage et l’océan agité, et nous en avons profité pour faire un peu de shopping dans les boutiques du quartier. Je vous recommande grandement le magasin Farm (pour les femmes), originaire de Rio, qui fabrique des pièces superbes à partir de motifs brésiliens super colorés, de bonne qualité et vraiment top comme souvenir vestimentaire !

Jour 2 – Visite du Pain de Sucre et du centre-ville

En ce deuxième jour de visite, nous avons eu la chance d’avoir 5h de soleil en tout début de journée, ce qui nous a fait nous lever à 6h30 afin d’aller en profiter au maximum. À peine réveillées, nous sommes aller nous promener à pied sur toute la plage de Leblon et Ipanema, où sportifs matinaux sont aux aguets, que ce soit pour du beachvolley, du vélo, du running… La ville était déjà super vivante dès 7h du matin, ce qui m’a beaucoup surprise. En général, j’ai vraiment trouvé que le rythme de vie des cariocas (habitants de Rio) est très sain ! Nous avons terminé notre balade à la plage de Arpoador, au bout d’Ipanema, qui est un spot très prisé par les surfeurs, et où l’on peut justement se poser sur un gros rocher surplombant l’océan afin de les observer.

Les bords de plage de Rio sont extrêmement ouverts au vélos, donc nous avons enchainé notre balade en louant des vélos en libre-service afin de nous rendre au Pain de Sucre, dans le quartier de Urca. Nous y sommes montées par téléphérique car le temps commençait à se couvrir mais il existe un randonnée d’1h30 surplombant l’océan qui permet d’y arriver aussi, et elle est apparemment très jolie. Au sommet, la vue est vraiment saisissante car elle donne sur tous les quartiers de Rio.

Après le Pain de Sucre, nous sommes allées déjeuner et découvrir le quartier de Santa Teresa, vieux quartier de Rio. On se croirait vraiment à Lisbonne ! C’est un très joli quartier, qui rompt vraiment avec la modernité des quartiers comme Ipanema et Leblon. C’est très coloré, ancien, avec quelques boutiques de souvenirs et produits artisanaux. Nous avons finis la visite du quartier en nous rendant aux fameux escaliers Selarón, malheureusement trop bondés pour que je puisse même envisager de prendre une photo… Bref, une jolie journée qui nous a permis de découvrir pleins de différentes facettes de la ville !

Street-art dans Santa Teresa

Jour 3 – Jardin botanique et Christ Rédempteur

Nous avons débuté notre journée par la visite du Jardin Botanique, situé près de Leblon. Vaste mais facilement visitable en 1h30, c’est une activité très agréable pour s’éloigner un peu de l’effervescence de la ville. Il y a des jardins de cactus, des serres à orchidée, des grandes mares pleines de nénufars et des allées de palmiers impressionnantes. En fait, on y retrouve toute la végétation luxuriante de Rio.

Nous avons ensuite rejoins la petite gare de trains qui montent au Christ Rédempteur. Comme pour le Pain de Sucre, celui-ci est aussi accessible en randonnée d’environ 2 heures mais le temps était toujours assez instable. Au sommet, la vue est encore plus époustouflante qu’au Pain de Sucre puisque le belvédère est plus haut, et puis le Christ vu de près est vraiment impressionnant. Malgré le troupeau un peu difficile à contourner de personnes qui se prennent en selfie dans toutes les positions devant, j’ai trouvé le monument réellement fascinant.

Un temps vraiment splendide !

Nous avons terminé la journée en visitant brièvement le Museu do Amanha (Musée de Demain), assez connu pour son architecture originale, réalisée par Santiago Valls (l’architecte du mémorial du 11 septembre). J’ai toutefois trouvé l’exposition assez inintéressante et mal agencée. Il s’agissait d’une installation très moderne et lumineuse avec pleins d’écrans, qui présentaient des faits divers et variés sur la planète. À y réfléchir, je recommanderais plutôt d’aller voir le musée de l’extérieur puis de visiter un musée spécialisé dans l’art et la culture brésilienne !

Jour 4 – Plage à Barra

Puisque ce quatrième jour était censé enfin présenter du soleil, nous nous sommes rendues à Barra, une plage située à 20 minutes en voiture de Leblon, connue pour le surf. La plage est superbe mais comble de malchance météorologique, l’océan était trop agité pour qu’on puisse même y nager. On a pu « que » s’avancer à une dizaine de mètres dans l’eau, ce qui nous a légèrement contraintes à rester prendre des coups de soleil sur notre serviette.

Jour 5 – Ipanema et Copacabana

En ce dernier jour, également très chaud et ensoleillé, nous avons décidé de retourner à la plage, cette fois-ci sur Ipanema, dans l’espoir de surfer. Encore une fois, l’agitation de l’océan nous a empêché de pouvoir nager et surfer, pour mon plus grand malheur… Cela dit, nous avons quand même pu nous détendre et continuer notre petit bronzage. En repartant à vélo pour faire un dernier tour le long de la plage, nous nous sommes rendu compte qu’à Copacabana, l’océan était d’une tranquillité incroyable, où tout le monde se faisait un plaisir de nager (alors que la plage n’est séparée d’Ipanema que par un rocher !). Si vous vous retrouvez dans les mêmes conditions que nous à Ipanema, je vous conseille donc d’aller checker juste à côté… Ça vous évitera de passer la journée à vous priver de nager alors que vous n’aviez qu’à changer de plage pour le faire 🙂

Street-art dans Ipanema

Enfin, nous avons quitté Rio toutes bronzées, reposées et pleines de la bonne humeur contagieuse des brésiliens. J’ai beaucoup aimé la ville pour ses différentes ambiances et styles, sa population très healthy, sportive et joyeuse, et les plages infinies qui s’étendent tout autour. C’était une ville très différente de ce que j’ai pu voir ailleurs au Brésil, ce qui est à mon avis du à son affluence touristique et sa taille. En ce qui concerne la sécurité, nous n’avons eu aucun problème pendant notre séjour. Évidemment, nous avons pris les précautions de base, c’est-à-dire se balader avec le strict minimum sur nous, dans des sacs près du corps et sans rien d’ostentatoire. Apprendre quelques mots de portugais permet aussi de moins être repéré comme touriste et de mieux communiquer avec la population locale 🙂

En tout cas, voici quelques remarques que j’ai compilées pendant mon séjour :

  • Les distances sont très grandes à Rio, toutefois il est vraiment facile et peu coûteux de se déplacer: prenez des vélos, il y a des bornes partout et beaucoup de pistes cyclables, et privilégiez les Uber pour la sécurité (entre 2€ et 6€ la course).
  • Des jus de fruits frais sont disponibles à tous les coins de rue (littéralement): profitez-en !
  • Ça peut paraître évident mais l’indice UV à Rio est extrêmement élevé; en nous protégeant tous les jours, en remettant de la crème toutes les 2h, on a complètement cramées. Faites vraiment attention !
  • Pour mes recommendations de restaurant, ça arrive très bientôt juste ici !

À plus,

Marine

Laisser un commentaire