Yo les amis, aujourd’hui dernier carnet de voyage de la série 2019: le Pérou en 4 semaines ! J’ai adoré ce pays, dont la culture est si dense, accueillante et positive. Mon itinéraire a été assez particulier dans le sens où des coups de têtes m’ont fait changer d’avis sur mon plan initial et j’ai donc dû zapper quelques endroits. Mon parcours s’est donc étalé sur les coins suivants: Cusco, Arequipa, Huacachina, Paracas, Lima et Mancora.
- Cusco

Où dormir: Dragonfly Hostel
Où manger: La Boh’M, la Cusqueñita, Mr Soup, Green Point, Laggart Cafe, Pantástico Bakery, Papa te Amo, Chalca Resto Bar
J’ai passé 10 jours à Cusco car il y a tellement de choses à voir aux alentours, puis la ville est si agréable et jolie que je voulais prendre mon temps. Seul hic: impossible de faire 10 mètres sans se faire accaparer par des vendeurs ambulants. C’est vraiment ce qui m’a poussé à partir de la ville, car c’était vraiment pénible. Aussi, préparez-vous aux effets de l’altitude et de l’essoufflement permanent !
Je me suis donc concentrée sur seulement deux grosses activités touristiques: le Machu Picchu et les montagnes aux 7 couleurs (Vicuña).
Pour le Machu Picchu, j’ai décidé de réserver avec l’agence, après avoir réservé mon entrée 3 jours avant pour 12h. Le départ avec l’agence s’est fait sur la Plaza de Armas, où ils nous ont tous récupérés et dispatchés dans plusieurs mini-vans. Le départ s’est fait environ 30 minutes après l’heure du rendez-vous. Nous sommes arrivés à Hidroelectrica 3 heures plus tard, après de gros virages qui en ont rendu malades plus d’un… Depuis ce point, vous pouvez prendre le train qui vous amène directement à Aguas Calientes, village au pied du Machu Picchu, ou bien le rejoindre à pied en suivant les rails. J’ai opté pour la deuxième option, plus économique. Il faut marcher deux heures mais ça passe vite, et puis beaucoup de voyageurs le font donc c’est facile de rencontrer des gens.

Pour le logement, j’ai choisi l’auberge Supertramp, pas trop chère et avec un bon petit-dej. C’est donc le lendemain que j’embarquais pour l’aventure. J’ai décidé de faire la montée du Machu Picchu en car, j’étais trop fatiguée pour me motiver à le faire à pied. Le kiosque à tickets se trouve dans une rue adjacente à la rue principale, on vous l’indiquera facilement si vous demandez 🙂 L’aller simple m’a couté 12$. Une fois en haut, j’ai arpenté le site pendant environ deux heures, avec un peu de difficulté parfois en raison du nombre de touristes. Cependant j’estime qu’il faut mieux venir à partir de midi car le ciel est dégagé et le gros des touristes s’apprête à partir. Si vous venez dès l’ouverture à 6h vous risquez de ne rien y voir à cause du brouillard et il y a beaucoup trop de monde. Pour finir, j’ai tamponné mon passeport avec le tampon mis à disposition à l’entrée du site, puis je suis redescendue à pied, ce qui m’a bien pris 45 minutes et la mort de mes genoux !
J’ai passé une dernière nuit à Aguas Calientes, puis je suis repartie le lendemain en fin de matinée, en refaisant le chemin le long des rails à pied jusqu’à Hydroélectrica où le mini-van de l’agence nous attendais pour revenir à Cusco. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et tout s’est bien passé ! C’est un tour qui est tellement populaire de toute façon que peu importe l’agence, je pense que l’expérience est identique.
Deux jours plus tard, c’était le départ pour la montagne aux 7 couleurs. Nous sommes partis avec l’agence Rainbow Mountains Travels que je recommande à fond !! Pour 30$ US le trajet en minivan ainsi qu’un petit-déjeuner et un déjeuner sont compris. Mais le plus gros avantage de cette agence c’est qu’elle organise des tours très tôt, ce qui fait que vous arrivez aux montagnes avant tout le monde. Et croyez-moi quand vous voyez tout le monde qui arrive à la queue leu leu en revenant, ça fait bien plaisir… Ils sont donc venus nous chercher à notre hostel à 3h du matin, et nous arrivés aux montagnes à environ 5h. La montée là-bas est vraiment rude à cause de l’altitude (+5000m) mais au moins arriver tranquille sans personne fait vraiment du bien.

2. Arequipa
Où dormir: Arequipay Backpackers
Où manger: Hantunpa, Kaffeehaus, Pasta Canteen, La Petite Française
Nous avons pris un bus de nuit entre Cusco et Arequipa avec la compagnie Tepsa que je recommande beaucoup comme alternative à Cruz del Sur. Ils sont vraiment pro, ponctuels, le bus était très propre et spacieux, le service impeccable avec un bon repas et c’était vraiment confortable. Mon meilleur trajet en bus en Amérique du Sud (oui oui on en vient à ce genre de fierté quand on backpack) ! On est donc arrivées à Arequipa très tôt dans la matinée et avons rejoins notre auberge Arequipay Backpacker en taxi. L’auberge est vraiment cool en terme de commodité, il y a des jeux, des livres, une salle télé avec Netflix, une cuisine et une petite maisonette dans le jardin avec une autre salle télé/jeux vidéos. Cela dit j’ai trouvé l’ambiance un peu calme et pas forcément idéale pour les voyageurs solo car il y avait beaucoup de groupes et pas beaucoup d’activités pour rencontrer du monde. On a quand même réussi à rencontrer des gens cools et à bien profiter de la ville mais à refaire j’aurais peut-être choisi une autre auberge.
Arequipa est une ville coloniale qui est située au pied de 3 volcans donc la vue est imprenable de toute la ville. C’est plus calme que Cusco et ça fait vraiment du bien d’échapper au brouhaha touristique. Nous avons participé au free walking tour proposé par l’hostel qui était super cool, on a appris beaucoup de chose sur l’histoire de la ville, sur son architecture, et sur l’histoire des volcans. Sachez qu’en août, pour l’anniversaire de la ville, des fêtes sont tenues pendant tout le mois et il y a une course pour arriver au sommet du volcan le plus proche le plus vite possible à partir du centre-ville… Plutôt pas mal ! C’est aussi une ville avec une très bonne gastronomie et de jolis musées. Je recommande fortement le musée Sanctuario Andino où vous pourrez découvrir les rites Inca de sacrifice humain aux dieux et voir la momie Juanita, enfant sacrifiée il y a plus de 500 ans . Et évidemment l’incontournable Monastère Santa Catalina absolument magnifique. Les couleurs brillantes qui ressortent encore plus avec la superbe luminosité de la ville m’ont vraiment marquées.

La seule attraction touristique qui m’a déçue est le Canyon de Colca, situé à une quarantaine de kilomètres d’Arequipa. J’y suis allé avec une entreprise qui organise des tours, recommandée par mon auberge, pendant une journée. J’entends que la beauté du lieu doit aussi s’admirer à-travers les randonnées et les chemins qui y mènent et qu’y arriver directement en van ternit un peu cette partie-là. Néanmoins le point d’arrivée est le même, et l’observatoire qui surplombe le canyon était tout simplement bondé de touristes. Ce n’est pas si surprenant ni décevant vu la réputation de l’endroit et la saison (c’était en août), mais il est vraiment difficile de s’approcher des barricades qui permettent de voir les condors. Même en les voyant, on s’en lasse assez rapidement et la vue sur le Canyon de permet pas d’assimiler l’ampleur de sa profondeur à mes yeux. Bref, si c’était à refaire, je garderais sûrement mon argent pour d’autres activités car je ne considère pas cette étape comme un highlight de mon voyage.

Par ailleurs les grandes villes péruviennes ont beaucoup de restos vegans, c’est une tendance très populaire là-bas donc si vous êtes vegan ce sera vraiment facile de trouver des endroits où manger, d’autant plus que les menus sont vraiment peu chers en général. Bref, Arequipa est une ville calme, traditionnelle et il y règne une belle atmosphère donc c’est pour moi une super étape après l’ardeur de Cusco.
3. Huacachina

Huacachina est une minuscule oasis situé à côté d’Ica et à environ 4h au sud de Lima. C’est tellement touristique que ça fait sûrement déjà parti de votre itinéraire. Il n’y a pas grand chose à y faire à part du sandboard et du buggy dans les dunes mais j’ai vraiment aimé m’y posé pour profiter de la chaleur (ENFIN) et de la piscine. Il y a également très peu d’auberges et j’ai choisi d’aller au Wild Rover, un party hostel pour profiter de mes deux journées sur place. J’avoue avoir eu la flemme (et pas le budget) de faire les deux activités touristiques locales donc je n’ai pas trop à écrire sur cette partie-là. J’ai toutefois passé deux supers journées sous 30°C et le ciel bleu, j’ai rencontré beaucoup de gens tops dans l’auberge; ça faisait du bien de ne plus être à 3000m d’altitude sous 15°C! Donc pour une petite pause entre le sud du Pérou et le reste du voyage, je vous recommande vraiment de vous y arrêter. Qui plus est c’est vraiment impressionnant de se retrouver au pied des dunes dans un endroit aussi petit, l’atmosphère y est super cool.
4. Paracas

Pour être honnête j’ai très peu aimé Paracas et j’ai raccourci mon séjour de plusieurs jours. Je pense que cela est dû à plusieurs raisons et que j’aurais nettement plus apprécié en d’autres circonstances. D’abord, il faisait très moche, il y avait du vent et des nuages tous les jours et c’était assez frustrant après avoir profité du soleil à peine deux jours à Huacachina. Ensuite, passé l’euphorie et la fête permanente de Huacachina, Paracas m’a vraiment semblé vide et pas du tout conforme à mes attentes. Je comptais y faire du surf: mauvais temps, pas d’école de surf, pas de vague. Je comptais profiter de la belle auberge Kokopelli: presque vide, trop calme, pas fédératrice d’activité ou d’ambiance parmi les voyageurs. Quelques amis rencontrés juste avant m’y ont quand même rejoint et j’ai rencontré quelques voyageurs sympas à l’auberge, ce qui a quand même égayé mon séjour et ma mauvaise humeur mais j’ai quand même été très déçue, Paracas étant un des endroits auquel j’aspirais le plus à aller. Je suis donc restée deux nuits et je suis partie sur un coup de tête à l’autre bout du pays, près de la frontière équatorienne.
5. Mancora

Alors là les gars, comment vous dire que Mancora a été pour moi la révélation, l’aboutissement et la meilleure partie de mon voyage. J’avais tellement besoin de soleil, de chaleur, d’océan, de yoga, de surf, que j’ai décidé de foutre en l’air tout mon plan initial pour le reste de mon voyage et de supporter 23h de bus depuis Lima pour arriver à ma destination. Malgré la migraine énorme des deux premiers jours, j’ai quand même passé les plus belles journées de mon voyage et j’en garde un super souvenir. Mancora a pour moi combiné spiritualité, détente, fête et nostalgie, et m’a aussi offert des couchers de soleil sur la plage mémorables.
Il faut savoir que Mancora est un village très très festif et sa réputation est construite autour de cela. Il y a donc beaucoup de party hostels (notamment le Loki et le Wild Rover), mais aussi des surf camps. C’est vraiment une destination géniale pour découvrir un autre visage du pays et pour s’adonner à des activités totalement différentes.
Je suis restée dans deux auberges différentes, les deux au bord de la plage (comme la plupart à Mancora), et littéralement l’une en face de l’autre. La première était le Wild Rover (encore une fois) où j’ai passé du temps pour faire la fête et rester au bord de la piscine. J’y ai rencontré des personnes vraiment très très cool et l’auberge est vraiment propre et agréable. Néanmoins, la musique était h24 super forte et les playlists vraiment nulles (vieux tubes des années 2000-2010 qui sont sympas à entendre une fois mais pas 14), ce qui tapait vite sur les nerfs de tout le monde. Aussi, même si la nourriture y est vraiment bonne, le WR a un système d’acompte qui fait qu’on ne paie sa facture entière qu’à la fin de son séjour et on accumule très facilement les factures des repas et des verres si on n’y fait pas attention.
Pour retourner un peu au calme et surveiller mon budget, j’ai donc migré au Psygon Surf Camp. Il est pour le coup beaucoup moins cher mais comprend un petit-dej et est vraiment bien équipé, on s’y sent comme dans un minuscule village c’est très agréable. En revanche, j’ai trouvé qu’il était difficile d’y rencontrer du monde puisqu’il y avait peu de voyageurs solo (en général des couples ou des groupes d’amis) et c’est un ressenti qui m’est parvenu par d’autres personnes également. Puisque j’y étais surtout pour prendre du temps pour moi et me détendre ça ne m’a pas tant dérangée mais j’aurais quand même aimé le savoir avant. Ce qui était très cool c’est qu’il y a un super resto de sushi à l’intérieur de l’auberge et qu’ils proposent des cours de yoga. Moi qui était débutante j’ai absolument adoré et la professeure m’a vraiment donné goût à cette discipline. Si jamais ça vous intéresse, voici son instagram: @yogaenmancora.
Un de mes passe-temps favori à Mancora a évidemment été le surf; c’est un des spots les plus connus au Pérou. J’ai pris 3 cours avec un prof super sympa qui travaillait à l’école de surf du Loki Hostel. Là-aussi j’ai vraiment pris goût à ce sport et c’est clairement quelque chose que je recherche pour mes prochains voyages. J’ai donc passé 7 jours à Mancora, et c’est la meilleure décision que j’ai prise de mon voyage !
6. Lima

Où dormir: Pariwana hostel
Où manger: Blu (glaces), Las Vecinas, El Mexicano Tacos & Burritos, Amore Mio (glaces)
On m’avait vendu tellement de mauvaises remarques sur Lima que j’y suis clairement arrivé sans aucune attente, avec la seule volonté de visiter la capitale avant de rentrer. Il faut savoir que Lima est ville extrêmement nuageuse et moderne comparé au reste du Pérou: ça n’a vraiment rien à voir avec le reste du pays. J’ai néanmoins passé un super moment dans cette ville, qui je pense a surtout été dû à mon auberge géniale et les gens que j’y ai rencontrés.
Tout d’abord, je tiens à recommander le super hostel Pariwana, situé en plein coeur de Miraflores, le quartier des affaires et des commerces. Ça a clairement été un coup de coeur et je n’ai rencontré personne qui en ait été déçu. L’auberge est propre, sécuritaire, calme et hyper agréable. Située sur plusieurs étages (comme un appartement), les dortoirs sont grands et tout en haut il y a entre autre une grande terrasse, une cuisine ainsi que le restaurant où est servi le petit-déjeuner. En parlant de petit-dej, c’est définitivement le meilleur que j’ai pu manger de ce voyage. Du bon pain, des fruits, des vrais gâteaux, des jus frais… un bonheur ! Le staff y était super accueillant et tous les soirs il y a des activités originales et pratiques pour rencontrer du monde. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de faire connaissance avec de supers personnes qui ont rendu la fin de ce voyage mémorable.
Bref, j’ai profité de mes trois petits jours à Lima pour d’abord visite Miraflores et la falaise qui longe l’océan. Miraflores n’a rien de très intéressant si ce n’est des magasins et des restos sympas. C’est aussi très résidentiel donc beaucoup d’immeubles. Le littoral est vraiment sympa à voir car c’est plutôt rare de voir une si grande ville surplomber l’océan de cette manière. Les vagues sont aussi assez impressionnantes, et c’est un très bon spot pour surfer (si ce n’est qu’il fait plus frais).
Ensuite, je suis allée me balader dans Barranco, le quartier bohème et hipster de Lima. On y trouve une architecture plus colorée, avec beaucoup de street-art et de restaurants et magasins cutes. Ç’a vraiment été mon quartier préféré car l’ambiance y est très chaleureuse et il y a beaucoup de choses à voir. C’est aussi top pour trouver des souvenirs originaux.
Je n’ai pas visité le centre historique de Lima, je l’avoue, ni le parc avec le spectacle des fontaines qui a lieu tous les soirs. J’ai plutôt privilégié un mode de vie casanier en me baladant dans les quartiers environnants et en profitant de la vie nocturne plutôt cool de Miraflores. En tout cas je considère que Lima reste quand même à voir, ne serait-ce que pour retrouver les avantages et le confort que peuvent offrir une grande ville, et profiter de la gastronomie abondante. Ç’a pour moi été une jolie étape.

En conclusion, ce voyage au Pérou m’a beaucoup marquée. J’y ai découvert et appris beaucoup sur moi-même, que ce soit au niveau personnel ou spirituel. C’est un voyage qui m’a ouvert l’esprit, qui m’a fait découvrir pleins d’énergies et d’ambiances différentes dans un seul et même pays. Les péruviens sont parmi les plus chaleureux et accueillants que j’ai pu rencontrer et j’éprouve une affection toute particulière pour ce pays, dont il me reste tant à voir. Je vous encourage fortement à y aller, même si ça reste très touristique par endroit, il est quand même simple de sortir des sentiers battus et de faire de belles découvertes.
Merci pour la lecture et à bientôt !
Marine