Helloo! Petit article pour vous partager mon périple tout récent dans la magnifique région qu’est le désert d’Atacama dans le nord du Chili. C’est une région qui suscite beaucoup de questions concernant les différents tours et parcours à faire donc je décrirai ici mon expérience dans le but d’en aider certains. Enjoy!
Jour 1 – Arrivée

Mon arrivée à Calama (aéroport le plus proche de San Pedro) s’est faite en début d’après-midi donc ma journée était d’emblée balisée. A la sortie de l’aéroport plusieurs compagnies offrent des trajets jusqu’à San Pedro mais les prix sont tous alignés (12 000 pesos soit 15€). J’ai donc voyagé avec Transvip dont le service était impeccable. Le trajet se fait relativement facilement car vous partez dès que la navette est complète (soit instantanément car tout le monde se rend au même endroit) et dure environ 1h15.
Nous avons posé nos bagages à l’hostal Rural La Florida. C’est le moins cher que nous ayons trouvé avec petit-déjeuner compris (10€/nuit). Le personnel y est super sympa et la décoration très charmante. Les chambres sont grandes et chaudes, ce qui est vraiment top puisque j’y suis allée en période hivernale.

Cette première journée s’est donc résumée à découvrir le village à pied et à planifier les prochains jours. Il faut savoir que San Pedro est ultra-touristique et grouille d’agences qui offrent plus ou moins les mêmes tours mais à des prix vraiment élevés. Nous avons donc préféré louer des vélos et une voiture en fonction de notre programme. Par ailleurs, il n’y a pas de supermarché à San Pedro donc mieux vaut manger dehors ou faire ses courses dans les petites épiceries.
Jour 2 – Vallée de la Luna

En ce deuxième jour nous avons choisi de parcourir la Vallée de la Luna à vélo, option hyper économique. En effet les vélos coûtent 3000$ pour 5 heures et 6000$ pour la journée entière, soit beaucoup moins qu’un tour organisé ou une voiture. A cela s’ajoute l’entrée de la vallée (4000$ et moitié pour les étudiants) mais ça reste très abordable comparé à d’autres endroits dans le désert. Par ailleurs, il faut savoir que l’entrée dans la vallée doit se faire avant 13h (sinon il faut réserver) car à partir de 13h, tous les tours débarquent.
Cependant, quelque chose que j’aurais souhaité savoir avant de m’embarquer dans ce plan: c’est HYPER dur ! À l’aller, il y a beaucoup de montée sur une route en terre avec des cailloux et le soleil qui tape à fond. L’effort est tel que je pense avoir passé autant de temps à marcher à côté de mon vélo qu’à vraiment en faire. L’expérience reste top car les paysages sont magnifiques mais la fatigue et l’effort ont beaucoup réduit notre énergie. Soyez donc bien conscient de tout ça avant de vous jeter sur un vélo ! Le retour se fait plus tranquillement car plus de descente. Enfin, beaucoup de tours se dirigent au Mirador Coyote pour observer le coucher de soleil. Cet observatoire, bien que magnifique n’est absolument pas accessible à vélo car la route est en virage et en montée sur 11 km donc assez dangereuse avec tous les camions et bus qui y passent. Nous avons été assez chanceuses puisque des agents de maintien de la vallée nous ont gentiment amenées au sommet avec nos vélos. Autrement, nous aurions passé notre tour.
Jour 3 – Piedras Rojas et Lagunas Miscanti

La veille de cette ultime journée, nous avons loué un 4×4 chez Europcar, une des seule agence du village. J’ai été extrêmement satisfaite du service et de la qualité. En effet, nous avons payé 64 000$ (que l’on a payé à 5, soit 13 000$ chacun), pour 28h, donc c’était très rentable. A 11h, nous avons donc mis le cap sur Piedras Rojas, un lieu proche de la frontière argentine et à environ 2h30 de route. Soit dit en passant, la route est absolument incroyable! Les montagnes enneigées, au milieu du désert la rendent inoubliable. On croise en plus beaucoup de guanaco (animal similaire à l’alpaga) et même des renards. Pour clouer le tout, nous sommes passés par le tropique du Capricorne, juste trop trop cool!

Une fois arrivés à Piedras Rojas, a plus de 4000m d’altitude, nous avons dévoré les sandwichs préparés avec la bonne baguette de La Franchuteria, excellente boulangerie du village, et admiré la vue. Nous avons ensuite rebroussé chemin vers San Pedro en nous arrêtant aux Lagunas Miscanti. L’entrée y est payante mais très peu chère et on a vu sur deux magnifiques lagunes d’un bleu profond. Malheureusement nous n’avons pas vu de flamand rose mais il me semble que c’est possible.
Bref, nous avions aussi prévu d’aller dans le Salar d’Atacama et de voir la Laguna Chaxa mais nous avons perdu trop de temps en nous attardant au Tropique du Capricorne pour le coucher de soleil.
Le soir, nous avons dîné dans un petit restaurant collé à notre hostal, la Picada del Indio, que je recommande à fond pour un petit budget! Le menu coûte 5000$ et comprend une entrée, un plat principal et un dessert. Tout était bon, les portions normales et nous avons aussi une corbeille de pain pour accompagner le tout. Vraiment top!
Les Geysers del Tatio sont l’étape qui manque à mon parcours mais pour une raison de timing je n’y suis pas allée. Néanmoins mes amis y sont allés au lever de soleil en partant 1h30 en avance car la route est longue. Ça vaut la peine d’ajouter cette étape dans son itinéraire surtout si vous avez une voiture!
En somme j’ai beaucoup cette partie du Chili qui m’était totalement inconnue. J’ai aussi été très agréablement surprise de la facilité avec laquelle nous avons tout pu organiser de façon économique. Une merveille!
Ciao