Hello ! En arrivant ici, à Santiago, j’ai trouvé très peu de sources où puiser de bonnes adresses où manger en ville. D’expérience la gastronomie chilienne est moins abondante que sa voisine argentine par exemple et l’ambiance de Santiago la rend moins propice à la multiplication d’adresses foodies comme c’est plus le cas à Buenos Aires. Cela dit, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de petites pépites ! Voici donc une liste des endroits où j’ai préféré manger à Santiago:

Ce café/restaurant est un classique à Santiago. Il est toujours rempli (mais il n’y a pas 3 heures de queue pour rentrer), et ça se comprend. De devanture discrète et avec une entrée presque dissimulée, il est très facile de passer devant sans y prêter attention. Néanmoins les grandes fenêtres permettent d’y voir les tables complètes chaque jour et prisées par les locaux. La décoration y est assez simple et rustique, avec de grandes tables conviviales. Le menu est divisé en plusieurs parties. Le matin, de 8h à 12h, on peut manger de boons petits-déjeuner généreux, dont le pain perdu absolument fou ! Pour le déjeuner, les plats sont plutôt à base de pâtes et sandwichs, mais avec de petites touches originales et de bons produits, ce qui les rend délicieux et rentables. J’adore Original Green Roasters car on peut aussi y venir juste pour le goûter et un café. Ils ont une grande carte de gâteaux et cafés/thés, donc c’est idéal pour venir étudier ou travailler l’après-midi. Il y a beaucoup moins de monde et on peut se faire plaisir. Bref, foncez !
- Briqué Bakery

Pour les expats ou voyageurs en manque de saveur familières, cette minuscule boulangerie vous ravira les papilles. J’y ai mangé les meilleurs croissants que j’ai pu goûter sur le continent (des vrais de vrais, grands et bien beurrés). Ils font aussi des pains au chocolat, roulés à la cannelle, muffins, mais les recettes varient selon les jours donc vous tomberez peut-être sur des nouveautés. En plus de ça, il y a une grande variété de pains, que ce soit la baguette, le pain de campagne, le pain aux céréales, au curcuma et j’en passe… Tout ça avec une petite cour à l’arrière où venir prendre un petit-déjeuner ou un goûter avec un bon café !
- Café Triciclo

Un café très chill pour étudier ou travailler. On y croise beaucoup d’étrangers, sûrement dû à son allure café montréalais hipster. Un comptoir classique avec thé, café et gâteaux. On peut aussi y déjeuner mais le menu n’est pas fixe, la plupart du temps ce sont des sandwichs. Ce que j’y apprécie c’est sa décoration, lumineuse et colorée. Il y a une petite cour idéale par les chaudes journées d’été. Les cookies sont très bons !
- New Horizon

Sans aucun doute un des meilleurs indien de la ville ! Cela explique la petite file qui s’y aligne chaque jour au déjeuner. New Horizon est un petit restaurant, seulement une dizaine de tables et avec une décoration très basique. Bref, on n’y vient pas pour le show mais pour manger. D’ailleurs, c’est menu unique. Pour 4500$ chiliens (6€), on a une petite salade, un plat principal copieux, et une boisson. J’ai littéralement cru exploser après le plat principal. Il s’agissait d’un naan, un poulet masala (existe en option végétarienne), et une portion de riz. La base de la gastronomie indienne en somme. C’est ça que j’ai beaucoup aimé là-bas, la simplicité et l’authenticité. Un coup de coeur !

Ce restaurant ne paie pas de mine, sous son allure resto italien cheap. Je n’y ai jamais mangé de pizza ni même mangé tout court mais il est un référence dans le quartier pour : ses EMPANADAS. J’ai été assez déçue en arrivant au Chili de constater la différence avec les fameuses empanadas argentines dont je suis tombée amoureuse. Au Chili, les empanadas sont grandes (on en mange donc une, et pas 4 ou 5…), et disposent de moins d’options de goût qu’en Argentine. Cela dit, on peut quand même se régaler à Santiago ! Chez Benvenutto, j’ai pu manger les empanadas les plus délicieuses, bien remplies et chaudes de la ville. À éviter si vous cherchez un plat « soigné » mais en cas de grosse fringale ça fait le job parfaitement !
- Montreal Bagel

J’ai été extrêmement surprise de découvrir l’existence de ce petit boui-boui à Santiago. Je pensais avoir dit adieu à mes bagels d’amour alors qu’en fait ils sont juste là ! Chez Montréal Bagel, on peut en acheter des tout frais à l’unité ou congelés en paquets de 4 (et non pas 6 comme à Montréal mais bon tant pis). D’après le menu, ils en préparent aussi des tout garnis pour déjeuner mais je n’ai jamais testé cette option donc je ne peux pas témoigner. Cela dit ce que j’adore dans cette boutique, c’est qu’ils ont toujours des petites pâtisseries tout fraîchement sorties du four et c’est un régal. J’ai pu goûter le pain au citron ainsi que la tresse de miel et sésame et j’approuve totalement. Pour des bagels tout chauds tout frais je recommande vivement !
Ici s’achève mon périple culinaire à Santiago. Il est malheureusement assez court car j’ai peu trouvé de restaurants coups de cœur ici; il m’en reste beaucoup à tester, ce sera peut-être une occasion de revenir !
Ciao