J’ai eu l’occasion de passer 6 semaines en Argentine entre janvier et février. J’habitais à La Plata, capitale administrative de la région de Buenos Aires, et ville étudiante renommée du pays. J’ai eu l’occasion de bien profiter de la bière et de la gastronomie argentines donc voilà une petite liste de mes endroits préférés !
BARS
- Parador Antares, La Plata: une des nombreuses brasseries de la ville, je l’ai beaucoup aimée pour sa large sélection de bières artisanales. La déco est très moderne mais sans chichi et il y a aussi une terrasse abritée. C’est toujours plein mais on ne se marche pas sur les pieds car c’est très grand. Super ambiance !
- El Callejón, La Plata: ce n’est pas vraiment un bar mais plutôt un espace que j’adore dans la ville car, abritée dans une ruelle aménagée, on trouve des petits comptoirs de nourriture et un espace terrasse où boire de la bonne bière. La décoration est adorable et colorée, il y en a pour tous les goûts, que ce soit niveau boisson ou nourriture donc très bon spot si vous voulez tester plusieurs choses en même temps ou avoir plus de choix. À l’entrée, vous donnez un montant d’argent qui constitue votre solde, que vous pourrez ensuite dépenser dans les comptoirs avec un ticket.
- Preta, La Plata : ce bar, ou ma deuxième maison, est un de mes gros gros coups de cœurs à La Plata. L’atmosphère y est cozy et colorée, on s’y sent bien. Il y a quelques tables en intérieur mais ce que j’adore, c’est la grande terrasse entourée de guirlandes, avec une petite scène pour des mini-concerts. Ils fabriquent leur propre bière et sont adorables. Possibilité d’y manger. Bref, foncez, c’est toujours prisé par les locaux !
- Molly’s beer house: brasserie classique, avec espaces à l’intérieur et grande terrasse. Je vous la recommande pour sa localisation très centrale.
- Victoria Brown bar, Buenos Aires: ce bar à cockatails, à l’entrée à moitié cachée, c’est toute une ambiance. En plein cœur de Palermo, on sent bien le côté bobo. Pour y entrer, vous devez passer dans une sorte de grand porche jusqu’à la très large porte, derrière laquelle on vous accueille. Le bar est très sombre donc c’est plus ambiance date/soirée tranquille que grosse fiesta, malgré la bonne musique électro. Assis dans un fauteuil en cuir, vous recevrez la carte élaborée des cocktails, tous originaux. Il y en a pour tous les goûts, sauf si vous recherchez la simplicité. Je recommande pour son ambiance !
- Uptown, Buenos Aires: THE speakeasy que je voulais tester en arrivant à Buenos Aires. Pour ceux qui ne savent pas, un speakeasy est un concept de bar caché, c’est-à-dire que l’entrée ne se trouve pas directement sur la rue mais dans un lieu insolite telle une chambre froide, une laverie, un sous-sol… Uptown, il est caché dans une fausse embouchure de métro. En fait, toute la thématique du bar tourne autour du métro new-yorkais. Quand vous descendez les marches de l’entrée, vous arrivez après quelques mètres à un « portique » de métro que vous ouvrez grâce à un bouton. Ensuite, se présente une rame de métro new-yorkais, que vous traversez pour arriver dans le bar. Même si j’adore le concept, bonne chance pour vous fendre un passage jusqu’au bar à-travers la foule. Il y a un choix monstrueux de cocktails que vous pouvez trouver sur le site du bar, je vous conseille d’en tester plusieurs ! Un(e) DJ perché(e) sur une mezzanine mixe des sons plutôt rap US/hip-hop mais sans que ce soit musique commerciale de mauvais goûts. Le seul hic est le monde, qui dérange un peu pour boire et danser tranquille, mais ça reste un de mes lieux préférés de la ville !
RESTAURANTS
- Lupita la Criolla, La Plata: ce minuscule bar à salade était une de mes adresses préférées pour déjeuner à La Plata. Le principe est simple: quand vous arrivez, vous cochez sur des listes mise à disposition les ingrédients que vous voulez pour votre salade, payez, puis votre salade se prépare, dans un temps qui dépend de l’affluence. Je sais qu’il y a beaucoup de ce genre de restaurants dans les grandes villes mais généralement les produits sont de mauvaise qualité et industriels. Chez Lupita, tout est frais, bon, et les salades sont énormes ! Il y a aussi des sandwichs et des petites spécialités de temps en temps. Bref, pour une bonne salade, foncez !
- La Compostera, La Plata: une super adresse coopérative vegan, c’est un restaurant adorable. Le menu change presque quotidiennement en fonction des arrivages car le principe est d’y manger frais et sans déchet. Le lieu est adorable, et la nourriture de très bonne qualité, avec une cuisine ouverte.
- Carne, La Plata: une bonne adresse de burgers en centre-ville. Ils sont bien dodus et juteux, avec une bonne portion de frite dans le menu. Bref, bonne qualité, joli resto, c’est validé !
- Tienda de las empanadas, La Plata: tous les midis la queue se forme derrière ce comptoir à empanadas traditionnel. Je pense en toute sincérité qu’il en existe plein d’identiques voire meilleurs dans la ville mais ce qui les différencie est le prix. Les empanadas sont vraiment peu chères (17 pesos/unité si je me souviens bien), il y a une variété de goûts et elles sont vraiment bonnes. Parfait pour un petit budget donc !
- Masse, La Plata: vous chercherez peut-être quelque chose de plus dépaysant en venant en Argentine, mais cette délicieuse boulangerie vous plaira sûrement si ça fait longtemps que vous baroudez ! Aux allures de café parisien, avec une terrasse sur le trottoir, j’ai absolument adoré le gigantesque croque-madame c’était comme à la maison ! Ils proposent multitude de plats & pâtisseries français, ce qui est très alléchant. Je déconseille juste l’éclair au chocolat qui n’avait pas de ganache à l’intérieur (la honte…). Mais pour le reste, super !
- Café Rivas, Buenos Aires: encore un café aux allures de brasserie française, cet adorable restaurant est situé à deux pas du marché de San Telmo, en-dehors des sentiers touristiques. On peut y boire du bon vin et y manger du bon fromage, et les plats sont frais et bons. Pour y avoir mangé plusieurs fois et donc goûté plusieurs plats, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la milanesa et sa salade de chou au sésame. Les pâtes sont bonnes, ainsi que les plats froids comme le wrap. En déssert, un super tiramisu et pleins de gâteaux fait maison différents pour vous régaler les papilles !
- Nola, Buenos Aires: ce fameux restaurant (merci Netflix!), prépare avec amour des spécialités cajun (du sud des États-Unis), c’est-à-dire tout ce qui tourne autour du poulet frit. C’est donc surtout des sandwichs qu’on y trouve, tous plus alléchant les uns que les autres. La mini-cuisine ouverte située à l’entrée prépare ça sous vos yeux, avec une rapidité et un savoir-faire admirables. Le bar est aussi super, je recommande fortement la sangria ! En déssert, la pecan pie est la touche finale parfaite après ce copieux repas.
- Sheikob’s Bagels, Buenos Aires: institution dans Palermo, Sheikob fabrique de merveilleux petits bagels qui rappelleront de bons souvenirs à nos amis montréalais. Le menu est vaste (mais pas trop) donc vous avez le choix sans pour autant vous perdre dans des dizaines et dizaines d’ingrédients. Les portions sont généreuses, j’ai vraiment adoré pour un repas cheap, sur le pouce, mais qui réunit qualité et quantité !

- Chori, Buenos Aires: le choripan est un sandwich typique argentin, généralement servi avec une saucisse et beaucoup de condiments. Chez Chori, on le trouve dans sa version la plus classique mais aussi avec quelques originaux. Vraiment cool, pas cher, et bon !
- Salvaje Bakery, Buenos Aires: ahh mon brunch préféré à Buenos Aires ! Cette boulangerie aménagée dans un garage, avec une jolie terrasse à l’entrée, est fameuse dans le quartier. En plus de vendre du bon pain frais et des viennoiseries, on vient s’y poser pour un bon déjeuner ou brunch. En plus de jus frais, on y sert de généreux sandwichs préparés dans la cuisine à l’étage, biens chauds et avec moult ingrédients harmonieux. Une très bonne adresse, de qualité où il fait bon se poser un dimanche !
Voilà tout pour mes adresses préférées de la ville. Il m’en reste pleins dans ma liste, mais faute de temps et de budget, je n’ai pas pu les tester… Ce sera une occasion de revenir, j’espère !
Ciao,
M.