Mes meilleurs brunchs à Montréal

Heyy ! Une partie de moi que je n’ai pas encore exposée sur ce blog: la bouffe ! Je me suis découvert depuis quelque temps, en plus de ma passion pour le voyage, celle de la bouffe. Encore mieux: la bouffe dans le monde. Bref, j’en viens au vif du sujet. Résidant à Montréal depuis un an et demi, j’ai eu le temps de faire la tournée des popotes et de récolter les adresses qui, à mes yeux, sont les meilleures. Je tiens à préciser que je juge la qualité d’un restaurant par sa nourriture, certes, mais aussi par l’ambiance qui y règne, la qualité du service, des produits, et les prix. C’est donc parti pour mes brunchs préférés du 514:

Résultats de recherche d'images pour « chez josé café montreal »
Source: Tastet

Institution à mon goût emblématique du Plateau, ce petit restaurant aux influences cubaines et portugaises est une pépite. En entrant, on trouve une décoration aux couleurs chaudes et pas plus d’une dizaine de tables. Les murs sont parsemés d’affiches, de photos et d’objets insolites racontant chacun leur histoire et la diversité du lieu. Bref, on se sent tout de suite à l’aise. Au menu: omelettes géantes, sandwich churrasco (typiquement portugais), crêpes, soupes et smoothies frais et j’en passe… Le menu est pile poil de la bonne taille (un menu trop grand = poubelle pour moi), ce qui guarantit la qualité des produits et du service. Que ce soit en été ou en hiver, on ne peut que être heureux en sortant de Chez José, après une bonne montée du Mont-Royal !

  • Edmond Café Cantine – $
L’image contient peut-être : personnes assises, table, boisson, nourriture et intérieur
Source: page Facebook Edmond Café Cantine

Nouvel arrivant du Plateau, ce minuscule café propose de jolis brunchs en week-end. La décoration y est simple et moderne, aux tons chauds et clairs, avec une cuisine ouverte. À la carte, on aime l’assiette brunch disponible en petit et en grand, avec saucisses, pommes de terres, et divers aliments que j’ai oubliés (oops…). Ils proposent également de bonnes patisseries (shoutout à la madeleine fleur d’oranger), des jus, et du bon café torréfié local. Idéal pour un brunch cosy et intime.

  • Beauty’s Restaurant – $$
Résultats de recherche d'images pour « beauty's restaurant mtl »
Source: TripAdvisor

Même par -15°C l’hiver, la foule se presse aux portes de cet emblématique restaurant du Plateau (oui, encore et toujours le plateau, déso). Cet établissement aux allures de diner sert de généreux plats à base de bagels (spécialité montréalaise), oeufs, pancakes, milkshakes… Un brunch typique nord-américain, où l’on se sent bien sur les douillettes banquettes de cuir, avec une tasse de chocolat chaud et une omelette, à observer les flocons de neige tomber.

  • Café Melbourne – $$
Résultats de recherche d'images pour « café melbourne montreal »
Source: WillTravelForFood

Un café aux inspirations australiennes sur la meilleure rue de Montréal, aka le Boulevard Saint-Laurent: voilà le Café Melbourne. Disposant d’une terrasse à l’avant et à l’arrière en été, c’est un super endroit où venir un dimanche ensoleillé. On y boit du café choisi avec soin et préparé avec amour. La carte est identique à l’année et on y retrouve des classiques à base d’oeuf poché, d’avocado toasts, de pancakes et de sandwichs. Il y a également d’appétissantes pâtisseries (donuts, gâteaux…) qui changent selon les semaines mais qui ne m’ont jamais déçues.

  • Les Impertinentes – $
Résultats de recherche d'images pour « les impertinentes mtl »
Source : Nightlife.ca

Celui-ci est pour mes amis veggie/vegan ! Une petite cantine toute mignonne située sur la partie Mile-End du Bvd Saint-Laurent, on y sert des salades, des tartines et des jus frais. Il y a aussi des pâtisseries disponibles au comptoir.

Résultats de recherche d'images pour « byblos café mtl »
Source: Tastet

Ce merveilleux restaurants iraniens vous accueille sur l’Avenue Laurier Est, dans le Mile-End. C’est un grand établissement avec une décoration très boisée et des tons très subtils rappelant le Moyen-Orient. La carte y est vaste, car on y trouve des petits plats à dévorer plutôt dans l’esprit de tapas que de grosse assiette. La cuisine y est vraiment authentique et nous fait découvrir pleins de nouvelles saveurs et recettes inconnues. Un coup de coeur !

  • Le Vieux Vélo – $
Le merveilleux pain perdu

Dernier mais pas des moindres: le vieux vélo ! C’est une adresse prisée par les locaux et on y observe autant de bobos que de familles venus passer un bon moment. Ce petit bijou de la Petite Italie, non loin du marché Jean Talon, est tout ce qu’on espère pour un brunch. Des plats généreux et de qualité, avec autant de salé que de sucré (il y en a pour tous les goûts). Également de délicieux jus et cafés, j’adore cet endroit pour sa simplicité et son atmosphère feel good.

Voilà les loulous, une liste non exhaustive des brunchs que j’ai adoré à Montréal. J’en ai pleins d’autres à tester et je compte bien m’y mettre dès mon retour. J’ajouterai donc à cet article mes nouvelles trouvailles au fur et à mesure.

Ciao !

PS: ayant perdu mon téléphone récemment et donc mes photos, petit disclaimer que la majorité des photos ne sont pas de moi.

Laisser un commentaire