2 jours à São Paulo !

Hello ! Je viens de passer 4 merveilleuses journées au Brésil, dont 2 à São Paulo, donc tout plein d’inspiration pour un nouvel article.

img_1664

J’avais entendu beaucoup de préjugés et commentaires négatifs sur la plus grande ville d’Amérique du Sud, considérée comme « sans intérêt », « moche » et j’en passe… Et bien j’en pense tout le contraire ! J’ai malheureusement été dans l’incapacité de prolonger mon séjour donc j’ai essayé de voir un maximum de choses bien que beaucoup d’éléments m’aient échappés… Néanmoins voici un apperçu de ce que j’ai préféré dans la ville et de mes recommandations.

Je m’addresse d’abord à tous les amateurs de street-art: si vous adorez comme moi l’art en plein air, les façades d’immeubles colorées et l’originalité impromptue qui s’impose dans des quartiers d’apparence morne, vous allez adorer São Paulo, un vrai musée à ciel ouvert ! J’ai décidé de parcourir toute la ville à pied, sans aucun transport en commun, et également pour avoir l’opportunité de voir le maximum de street-art possible. On trouve les premières pépites sur la Rua de Consolação, pas très loin du centre historique. De très grandes fresques qui vous font tourner le cou à tous les coins de rue, avec des messages sublimes. En voici quelques extraits:

Ensuite, il y a également le quartier très hipster de Vila Madalena, qui héberge un des lieux les plus touristiques de la ville: la Boca de Batman. Cette petite rue est connue pour son street-art qui en recouvre les murs. Je ne suis pas fan des lieux touristiques donc je ne me suis pas attardée dans le coin, car non seulement il y a beaucoup de monde mais en plus il est difficile d’admirer et photographier les oeuvres sans avoir une horde de visiteurs se précipitant devant pour avoir la meilleure caption instagram… Toutefois il y a de très belles pièces qui valent absolument la peine d’être vues ! En se baladant encore dans le quartier, il y a d’autres fresques plus cachées et des restaurants et magasins très sympas.

img_1709

Passé le street-art, j’ai également été en admiration devant l’architecture et les couleurs de la ville. De loin, São Paulo passe pour une ville pleine de tours sans charmes. Or, lors de mes looongues balades j’ai pu admirer tant d’immeubles tous plus originaux les uns que les autres, colorés ou non, mais aucun ne détonne de manière péjorative. Chaque édifice à son charme et j’ai trouvé l’architecture très réussie. Pour les parisiens, je dirais qu’il s’agit d’une version réussie du quartier Grenelle.

Le premier jour, j’ai commencé par le centre historique de la ville, la cathédrale de Sé. Le quartier étant bien occupé par les sans-abris, je ne me suis pas attardée et j’ai continué vers le Mercado Municipal, une pépite ! Tout plein de fruits multicolores (version irl de fruit ninja), des épices et du fromage (du vrai!). J’ai beaucoup aimé pour les couleurs vives et l’animation. Une des spécialités du Brésil étant ses jus de fruits frais, je recommande vivement d’en déguster un en arpentant le marché. Même si les alentours du maché sont assez précaires, je ne m’y suis pas sentie en danger donc ne vous laissez pas décourager par cela.

img_1668

Après un bon petit-déjeuner chez Modernista Coffee Stories , j’ai continué ma balade jusqu’au Musée du football. Situé dans le quartier huppé de Consolação, c’est un super endroit pour partager et découvrir un des symboles du pays, pour se reposer un peu et puis tout simplement pour une petite activité culturelle.

De là, j’ai rejoins le quartier de Vila Madalena dont je parle plus haut. Attention toutefois aux montées et descentes qui font de São Paulo une ville très fatigante pour marcher. J’ai passé la nuit à l’hostel SP011, propre, pas cher et avec un bon petit-déjeuner. Il est idéalement situé près du métro Vila Madalena, de commerces et restaurants, et le personnel est hyper sympa !

Le dimanche, je me suis consacrée à la visite de l’avenue Paulista, la plus grande de la ville, piétonne chaque dimanche. Ce n’était pas une des mes priorités car ça reste touristique. Cela dit l’ambiance y est agréable puisqu’il y a beaucoup de musique, le fameux Musée d’Art de São Paulo (MASP) et des bâtiments à l’architecture moderne et originale.

De là, j’ai dérivé vers le quartier des Jardins, plus local mais très bobo, avec beaucoup de restaurants, de beaux hotels et immeubles. C’est un quartier assez artistique aussi mais plus calme que Vila Madalena. Plus on s’approche de Vila Madalena, plus c’est chic, avec les ambassades et la résidence du gouverneur de la région de São Paulo.

Enfin, un de mes coups de coeur fut le quartier de Pinheiros, entre les Jardins et Vila Madalena. Je suis tombée par hasard sur un streetfest super animé, avec foodtrucks et musique à foison. J’en ai profité pour déguster ce super gin-to, boisson très populaire au Brésil, et j’ai adoré ! Il s’agit d’un quartier très animé avec beaucoup de restaurants donc parfait pour un brunch du dimanche. J’ai ensuite remonté le quartier jusqu’à Vila Madalena pour arpenter d’autres coins et reprendre la route.

img_1737

En bref, j’ai beaucoup apprécié mon week-end à São Paulo. Les rues ensoleillées, fleuries et animées m’ont donné un sentiment de confort, de joie et d’agréabilité qui m’ont beaucoup marquées. Il faut cependant s’attendre à une pauvreté omniprésente dans la ville, car l’inégalité brésilienne n’est pas un mythe. En semaine, la ville est aussi imprégnée par les embouteillages et l’humidité peut en fatiguer certains. Néanmoins ces aspects négatifs font partie de beaucoup de grandes villes et n’altèrent en rien la super expérience que j’ai eue de cette ville ! Si vous êtes friands de culture, nourriture et architecture, je recommande fortement un arrêt par São Paulo 🙂

Quelques bonnes adresses:

Ciao,

M.

Laisser un commentaire