Roadtrip à Mendoza, Argentine !

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de retourner en Argentine, dans la cité du vin cette fois-ci: j’ai nommé Mendoza ! Après avoir passé six semaines dans la capitale et dans le nord du pays, je suis très heureuse d’avoir pu visiter une autre région de ce magnifique pays.

img_1294

Étape 1: la route

Pour me rendre à Mendoza, j’ai emprunté la route qui traverse les Andes depuis le Chili. C’était sans aucun doute un des plus beaux trajets de ma vie. Un paysage digne des plus belles pubs pour voiture, entre montagnes et cours d’eaux. Sur la route presque déserte on se croit dans un film hollywoodien. J’ai même pu apercevoir quelques coyotes ! Le sommet des montagnes baigne dans une lumière dorée pendant que la route s’étend sur des kilomètres. Nous avons passé plus de 6 heures en voiture mais j’en suis ravie. Pour moi, un trajet aussi impressionnant fait autant partie du voyage que la destination en soi. Se rendre à Mendoza par la route vaut donc vraiment le coup à mes yeux !

img_1305

Arrivés à Mendoza, nous avons dormi à l’hostal MI Independencia. Il est parfaitement situé, en plein centre de la ville. En revanche, le petit-déjeuner était décevant, seulement du pain et des céréales. Je l’ai aussi trouvé un peu sale et les lits n’étaient pas confortables. Bref, je n’y serais pas restée une nuit de plus mais en cas de réservation de dernière minute, il est pratique pour son emplacement.

Nous avons dîné chez La Lucia, restaurant typique proposant viande rouge et vins à souhait. C’était également un de nos objectifs que de déguster une bonne pièce de viande argentine ! Même si le restaurant fait un peu attrape-touriste, comme la plupart des restaurants que j’ai vu dans la ville, la nourriture y était excellente ! L’asado de boeuf était délicieux et les portions étaient énormes. Un bon endroit pour profiter de l’expérience culinaire argentine après une longue journée de route 😉

Étape 2: le tour des vignobles 

En bonne française qui se respecte, j’ai bien entendu mis dégustation de vin au top de mes priorités pour ce week-end dans la capitale viticole du pays. La journée du samedi, nous avons donc fait l’activité classique de la ville: une balade en vélo à-travers différents vignobles avec dégustation. Nous avons loué nos vélos chez Bacchus, petite entreprise locale, à très bon rapport qualité-prix. La location nous a couté environ 10€ par personne pour la journée et le gérant était adorable (vive l’accueil Argentin <3). Par la suite, il nous a fixé un itinéraire en nous conseillant les meilleures bodegas à visiter et leur prix. Il a des ententes avec les vignobles qui font que pour nous les dégustations sont moins chères si on vient de chez Bacchus ! Sachant que nous avions environ 3h30 devant nous (les vignobles ferment entre 16h et 16h30), nous avons donc visé la visite de 3 bodegas. Au final, nous n’en avons visité que 2, le vin a eu raison de nous…

La première bodega que nous avons visitée était Pulmary, entreprise familiale de vins natures située tout près de Bacchus. Le lieu était extrêmement agréable, un vrai petit coin de paradis vert. Des grappes de raisin partout, des chats et un espace aménagé en terrasse pour patienter avant la dégustation. D’ailleurs, la propriétaire nous a gentiment offert une bouteille de Malbec en attendant le tour qui commençait à 13h. Une fois celui-ci commencé, nous avons goûté à 3 vins rouges, que j’ai plutôt appréciés. J’ai surtout aimé les Malbec. Pour information, le Malbec est un cépage très cultivé en Argentine et au Chili. Les vins qui en sont issus portent un arôme que j’aime beaucoup, à base de fruits noirs et de notes florales. Ils se boivent très facilement, ce qui leur confère beaucoup de succès. Après cela, nous avons également pu déguster la bière fabriquée par le fils, qui fut une excellente surprise ! J’étais plutôt sceptique à l’idée de boire de la bière issue d’un vignoble mais elle était de très bonne qualité (et mes compagnons allemands en ont pensé de même !). Nous avons payé environ 4€ pour ce tour, avec dégustation, mini-cours d’oenologie et détente en terrasse: aucun regret, c’était fantastique !

img_1281

La seconde et dernière bodega, Viamonte, se situait à environ 6 kilomètres. Plus chic, c’est un lieu absolument magnifique. Il y a un coin restaurant et une terrasse qui surplombe les vignes à perte de vue, avec les Andes en arrière-plan. Autant dire que le paysage nous a fait renoncer à visiter le dernier vignoble: impossible de quitter ce lieu fabuleux. Cette fois-ci nous n’avons pas fait de visite guidée mais sommes restés sur la terrasse à boire le vin produit et manger les empanadas maison. Je n’ai pas aimé le rosé mais le sauvignon blanc était délicieux. Le charme et le calme de l’endroit en a vraiment fait un must-see pour moi.

Étape 3: les termes et le retour

Pour le dernier jour, nous avons opté pour un programme chill:  brunch chez Bröd Bakery et les termes de Cacheuta. Bröd est une boulangerie qui sert aussi des repas, notamment pour le brunch du dimanche. Je n’ai pas été émerveillée par les plats même s’ils étaient très bons. Le lieu est très agréable, grande terrasse et déco un peu hipster. Les prix sont aussi très corrects donc je recommande pour un brunch !

Quant aux termes, elles se situent à environ 45 minutes en voiture de Mendoza sur la route du retour et au coeur des montagnes. C’est un lieu très prisé le week-end. Il y avait donc pas mal de monde mais rien d’affolant. C’était très agréable, il y a beaucoup de bassins, des jaccuzzis et même un spa privé. Je ne suis pas fan des baignades en général mais le lieu et la chaleur en ont fait une super étape du week-end !

S’en est ensuite venu le chemin du retour… qui était encore plus beau qu’à l’aller ! Les lacs azurs et les pics eneigés des montagnes étaient plus visibles. De plus, nous sommes partis en fin d’après-midi, ce qui fait que nous avons pu admirer le coucher de soleil et la lumière magnifique sur les Andes. Le plus extraordinaire était la vue des étoiles: aussitôt la nuit tombée, une vue incroyable sur les étoiles qui semblent si près, dans le noir total avec la silhouette des montagnes en contrebas. C’était un moment magique du voyage, c’est pourquoi il me paraît indispensable de faire le trajet de jour comme de nuit !

Adresses:

Pulmary Bodega : http://www.pulmary.com.ar/

Viamonte Bodega: http://viamontewinery.com/

Bröd: https://brod.business.site/

Laisser un commentaire